Vous êtes ici: Manifestations annexes » Séminaires » NOUVEAUX CALIBRES DE POLICE ET DEVELOPPEMENT D’ARMES INTELLIGENTES POUR LES SERVICES DE POLICE (NL)

Séminaires par jour édition 2017

NOUVEAUX CALIBRES DE POLICE ET DEVELOPPEMENT D’ARMES INTELLIGENTES POUR LES SERVICES DE POLICE (NL)

Suite aux attentas terroristes en Europe et la menace terroriste accrue dans notre pays, un meilleur armement de notre police a été évoqué à plusieurs reprises. Néanmoins, le choix du pistolet Luger de calibre de 9 mm n’a pas encore été fondamentalement remis en question. Ce pistolet possède en effet un rapport optimal entre fonctionnement et effet. On s’atèle cependant au développement de nouveau calibres, tels que .30, .300 Magnum, .300 Blackout, .300 Whisper et .338. Reste à savoir si ces armes aux calibres nouveaux arriveront ou non à détrôner le calibre  9 mm Luger. Cela dépendra notamment du recul minimal de l’arme, de la fiabilité de son fonctionnement et de sa facilité d’entretien et de réparation. Les nouvelles armes devront aussi être plus légères, plus petites, plus sûres, plus adaptables et less-than-lethal.
Enfin, on peut aussi admettre que les services de police disposeront dans un avenir proche de systèmes d’armes intelligentes, qui fonctionnent par exemple exclusivement sur base d’empreintes digitales ou qui peuvent être désactivées à distance. 

Orateur:
* Christoph Dhont - chercheur au service Armes de la police fédérale

Retour
  • AEG Tranzcom
  • Civiele Veiligheid
  • Binnenlandse Zaken
  • Lokale Politie
  • Federale Politie