Vous êtes ici: Manifestations annexes » Séminaires » NEW WAY OF WORKING @ VLAS-2018: UNE ORGANISATION NOUVELLE DANS UN NOUVEAU COMMISSARIAT, OU EST-CE L'INVERSE? (NL)

Séminaires par jour édition 2017

NEW WAY OF WORKING @ VLAS-2018: UNE ORGANISATION NOUVELLE DANS UN NOUVEAU COMMISSARIAT, OU EST-CE L'INVERSE? (NL)

Les trois commissariats défraîchis que compte actuellement la ville de Courtrai seront remplacés en septembre 2018 par un commissariat unique, entièrement neuf et fonctionnel, sur le site actuel de Howest, l’école supérieur de Flandre occidentale, campus Drie Hofsteden. Hormis les postes de police de Kuurne et Lendelede, tous les services seront centralisés en un seul endroit.

Une histoire de fondements et de fondations, de structure et d’infrastructure.
Fin 2014, les projets ne prévoyaient encore qu’une rénovation sommaire avec construction d’un bâtiment annexe supplémentaire. Un audit externe audit, effectué en 2014, avait (également) démontré qu’une rénovation interne de l’organisation était à l’ordre du jour.
Début 2015, la portée du défi a alors été étendue et l’enjeu augmenté: les deux objectifs ont été réunis en un seul projet intégral. La zone de police Vlas devait subir une migration sur le plan organisationnel, migration pour laquelle un bâtiment optimal serait conçu en même temps.
Après avoir défini le cadre stratégique, on s’est attelé à partir de 2016 à élaborer un nouveau fonctionnement au sein d’une structure rénovée du corps de police, adapté aux besoins d’une organisation de police moderne, qui soit au service des habitants de Courtrai, Kuurne et Lendelede.
Simultanément, un dossier de construction a été constitué, devant accueillir la nouvelle organisation (proposée). Le 6 mars 2017, le démantèlement et la démolition de l’actuel bâtiment de l’école supérieure de Courtrai ont démarré. Dès le début des travaux de démolition, la construction du nouveau commissariat de police a été entamée.

Le lien (Infopol) entre les deux dossiers réside dans le nouveau mode de travail (New Way Of Working - NWOW), qui doit pouvoir être appliqué dans le nouveau commissariat dès le départ. Il s’agit dans les grandes lignes de l’utilisation quotidienne et optimale des lieux de travail, d’une approche numérique poussée des services de police, tant sur le terrain que dans le bâtiment, le tout soutenu et harmonisé par une plateforme ICT hypermoderne et orientée vers l’avenir. Sans oublier l’attention accordée au contenu et à la qualité du travail policier par et pour les collaborateurs.

Le nouveau commissariat entrera en fonction début septembre 2018. Le nouveau commissariat de police est-il conçu sur mesure de la nouvelle organisation ? Ou est-ce l’inverse?

Orateur:
* Rino Defoor - Chef de corps zone de police VLAS


    

Retour
  • AEG Tranzcom
  • Civiele Veiligheid
  • Binnenlandse Zaken
  • Lokale Politie
  • Federale Politie